mardi 22 janvier 2013

Jamais deux sans trois.

- T'as le permis ?
- Moi ? Ouaiiis tranquille attend !

Si on oublie que j'ai mis 9 mois à avoir le code et 10 mois pour le permis... C'était facile quoi !

- Toute façon de nos jours,le permis c'est comme le Bac; tout le monde l'a !

Les doigts dans le nez !

Bonne chance à tout ceux/celles qui sont inscris au code, ou qui le prévoient, ou qui sont encore à prendre des heures de conduite... Bonne chance !
Parce que moi, j'y retournerais pas. 
Heureusement, le permis tu le passes qu'une fois (en théorie.), une fois que tu l'as... 
C'est pour la vie (en théorie aussi.)
On se moque de nos parents, en leur disant :
"Nan mais si on te faisait repasser le permis, tu l'aurais jamais !". Après réflexion, ce ne serait peut-être pas les seuls...

Je voulais partager avec vous mon histoire, mon témoignage a propos du permis.
Et très honnêtement, je pense très sérieusement, que le permis c'est qu'une question de chance.

Retour en arrière, l'année dernière :

Je suis l'heureuse propriétaire d'un bout de papier confirmant que j'ai eu mon code.
Après avoir compris que j'avais choisi la mauvaise formule "conduite accompagnée" qui t'oblige à conduire UN AN minimum avec ton/tes tuteurs légaux..
C'était donc sans compter les hurlements de ma maman, qui appuyait désespérément sur le tapis du siège passager au cas où une pédale de frein s'y cacherait. Ni sur son regard traumatisé sur mon aiguille, en hurlant si elle venait à franchir la limite du 81 km/h.
Bien sur, dans ces conditions, ça donnait de moins en moins envie de conduire.
Il a donc fallu qu'on s'engueule encore et encore. Parce que je "devais" conduire. Que je "devais" apprendre à faire un créneau dans une pente, en sachant pertinemment que même si j'y arrivais sans reculer, ça hurlerait encore (par précaution.)

BREF
Un jour, ... Ce fut LE jour.

 

Oh joie d'être enfin sur ce petit parking que tout le monde connait dans la ville !
C'est LE parking du permis.
Après m'avoir donné RDV 1h en avance, avec d'autres gens aussi stressés que moi...
La petite voiture du permis se pointe enfin.

Au volant... Une jeune fille brune, qui a l'air de gérer. Je l'envie, elle est presque arrivée, elle a presque finie son entretien.
 

Après réflexion, je ne l'enviais plus du tout.
Nous l'avons vu sortir de la voiture, à moitié souriante. Sa mère est arrivée peu de temps après, et elle a éclaté en sanglot une fois à l'intérieur. De quoi être traumatisé avant de commencer.
Et pourtant... C'était mon tour.

J'avais bien révisé. 
Régler son siège, le dossier, le repose-tête (même si pas besoin), ainsi que les rétro intérieurs, extérieurs (même si pas besoin),  mettre sa ceinture et surtout avant de démarrer : Vérifier que l'inspecteur a la sienne. 
Au cas où il ferait un piège du genre, tu démarres, il a pas sa ceinture, c'est mort quoi.
Mais alors tu parles, comment demander a son inspecteur qui doit faire ça toute la journée de toute l'année, si celui-ci a bien mis sa ceinture. 
Surtout quand la ceinture est planquée dans ses papiers, son manteau et que tu sais pas trop si elle est mise ou non. Bonjour la misère.
Mais bref, chacun sa *****, débrouillez-vous pour savoir si l'a.


Quelques minutes plus tard, alors que je m'appliquais à regarder partout, (même dans mes rétro !), à pas rouler trop vite, à éviter les piétons qui en ont rien à cirer que tu passes ton permis...
J'en suis arrivée à ce carrefour.




Oui, c'est dommage. 
Non, je ne suis pas débile, et oui, je connais ma droite et ma gauche. 
Seulement... Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème.
Ma monitrice s'est déjà arraché les cheveux à ce propos-là.
Je ne saurais l'expliquer. Parfois, j'entends gauche, je pense gauche, je sais gauche... et je fais droite.
C'est ma partie rebelle dans mon cerveau qui se rebiffe.

J'ai senti un coup de chaud me monter à la tête.


Pas longtemps l'espoir. (Merci le bled de Léa.)
NEXT.





 Et c'est reparti. Siège, dossier, repose-tête, rétros, ceinture : Check.
J'étais déjà un peu plus confiante que la première fois, mais la vieille dame avait l'air si heureuse d'être ici avec moi... Je redoutais le pire.


 (Non, ce n'est pas le même carrefour que la première fois. Celui-ci a un feu !)


 Cette fois-ci, j'étais sûre de pas me planter. Clignotant droit activé, j'étais prête.
Et pourtant...

Vraiment bizarre cette monitrice je me disais.
Elle inspire pas confiance. Ou alors c'était un piège !!!! 
C'est pourquoi je lui ai répondu, très sûre de moi, limite avec un ton désinvolte (limite.)
Hélas...





A-BU-SE.
Comme quoi même un rétroviseur peut te trahir.
Vexée, je démarre donc. Je devais être un peu préoccupée d'ailleurs... 
Parce que j'ai frôlé le NEXT N°2.




Mais fort heureusement, je me suis rattrapée.
Fière de moi, je vois le temps passer, la fin de mon calvaire va bientôt toucher à sa fin.
ERREUR




Je le jure. J'ai essayé de me rattraper comme je le pouvais. 
Mais là, pour espérer qu'elle n'ai rien vu, ça aurait été un peu trop gros.
On se passera de commentaires pour la suite.







Aujourd'hui, je passe mon permis !
 (Pour la 3e fois, 2 mois après.)


 Finalement... Ce parking je le déteste.



A ce rythme-là, je connaitrais tout les inspecteurs du coin.
Bref on est repartis, peu de temps après, elle me demande de me garer, puis de sortir et d'ouvrir le capot pour répondre à la question sur les vérifications extérieures.
Je m'exécute. Ou presque...









Dégouté. Presque 12 minutes pour ce foutu capot. Et pour rien.
On continue donc notre route, et en chemin...




 Et juste après, sa phrase qui tue.






 Sans rechigner, je suis donc sortie.



De retour chez moi. Déprimée pour la journée.














Aujourd'hui, j'ai mon permis.
Pour la vie !

Et Bonne chance aux suivants... Moi j'ai déjà donné.

1 commentaire:

  1. Enorme! xD Moi aussi j'ai eu le permis alors que je pensais avoir complétement foiré, c'est limite du hasard on dirait! ^^

    RépondreSupprimer